France trotting
11 juillet 2016

Instantanés de Saint-Martin de Ré

Avec le début de l'été vient le désormais incontournable week-end Rochelais entre amis. Comme ces retrouvailles se prêtent plus aux bonnes bouffes et au farniente qu'à l'exploration intensive, nous nous sommes contentés d'une unique sortie sur l'Ile de...
28 octobre 2016

Brèves parisiennes automnales

Quoi de neuf en région parisienne ? La rentrée a laissé place à la routine de fin d'année et quand le temps le permet, j'arrive encore à capturer quelques instantanés parisiens. J'ai notamment traversé la passerelle Simone de Beauvoir qui fête cette année...
8 août 2009

Théâtre à Avignon, Crocodile à Nîmes

Nîmes et Avignon, deux préfectures, deux villes d'histoire, et pourtant deux caractères très différents. Nîmes est romaine et Avignon médiévale, Nîmes est assez populaire et Avignon plutôt bobo. J'ai eu l'occasion de l'observer une nouvelle fois la semaine...
18 août 2013

Tsim Sha Tsui, le luxe du panorama

Tsim Sha Tsui : derrière ce nom compliqué (à prononcer notamment, sans compter les tonalités) se cache l'extrémité Sud de Kowloon, la péninsule rattachée au continent chinois qui fait face à l'île de Hong Kong. Tsim Sha Tsui est donc rattaché au continent,...
24 mars 2014

En route vers le Milford Sound

Te Anau est la base pour les touristes désireux de découvrir les joyaux de la Couronne, les Fjords du Sud. Et en particulier le plus connu d'entre eux, le Milford Sound, accessible par la route depuis les années 1950. Entre Te Anau et le Milford Sound...
24 mars 2016

Down the chain of craters road

Voilà un road trip comme l'île de Hawai'i sait offrir. Son plus impressionnant haut la main : la chain of craters road relie la caldeira du Kilauea à la côte pacifique, quelques 1 000 m plus bas. Entre ces deux extrémités il y a des panoramas sur la mer...
23 septembre 2008

Lancebranlette, testé et approuvé !

Dans un souci de satisfaction de mon fidèle lectorat, et suite à un article sur la poésie des toponymes en montagne, je me devais d'ajouter le Lancebranlette à mon palmarès !! Les conditions s'y prêtaient : une bonne météo de fin de saison, la garantie...
5 juillet 2009

Un peu, beaucoup, nipponément, à la folie

Il s'en passait des choses ce weekend, et le choix n'a pas été facile, mais en fin de compte c'est la Japan Expo qui a été retenue. Voilà trois ans que je n'y avais pas mis les pieds. C'est qu'en trois ans il s'en passe des choses mine de rien . Revenons...
11 mars 2016

Sport et histoire à Kealakekua

Encore un toponyme exotique difficile à prononcer et encore plus à retenir ! Pourtant la baie de Kealakekua est un autre de ces lieux qui cumulent les avantages pour les visiteurs. C'est un lieu d'histoire important, puisque c'est ici que le Capitaine...
8 juin 2016

Plein de choses à faire au Carbet

Pour ce troisième séjour en Martinique nous avons séjourné dans le Nord de l'île. C'est un territoire peu touristique : il faut dire que les plages de sable blanc et l'eau turquoise se concentrent plutôt au Sud... Tout comme les hôtels et les locations...
31 mai 2018

Sables sportifs à Olonne

Allez, j'avoue : je ne connaissais les Sables d'Olonne que par Thalassa et le Vendée-Globe. Le trou dans ma culture générale sur cette partie de la France englobait logiquement cette grande station balnéaire vendéenne, qui a certainement plus à offrir...
7 juillet 2009

Taniguchi, Watanabé, Takada !

Et que je ne vous y prenne pas à me dire "à tes souhaits", hein. Je vous parle ici de quelques grands de l'animation japonaise rencontrés à la Japan Expo. C'est parti, je me vante : Moryatsu Taniguchi est un vieux de la veille : son métier, mettre des...
30 mai 2011

Villefranche-de-Conflent, Vauban dans toute sa splendeur

Voici l'un des monuments qui ont marqué mes jeûnes années, et que j'ai eu la chance de revoir à la faveur d'un weekend dans les Pyrénées Orientales. Plus que bien des châteaux forts ou parcs d'attraction, Villefranche-de-Conflent et son Fort Libéria nous...
5 janvier 2009

Surf sur l'ukiyo-e

Quelques jours de battement entre le nouvel-an et la reprise du travail m'ont permis d'aller voir une exposition très intéressante pour la nippophile que je suis : 170 estampes japonaises sorties des cartons de la BNF ! L'occasion pour moi d'admirer les...
31 août 2008

L'emblème de Chambéry !

Paris a sa tour Eiffel, Dublin sa statue de Molly Malone, Marseille sa Bonne Mère, et Chambéry a... Les quatre sans cul ! La photo suffit à expliquer le nom. Vous noterez qu'à l'écrit, on passe à côté d'une confusion très amusante mais audible uniquement...
18 mai 2013

A pied dans les vignes de Collioure

Coincée entre mer et montagne, Collioure tire parti d'une belle côte déchiquetée mais aussi et surtout d'un paysage vallonné tapissé de vignes et couronné de fortifications, dernière manifestation des Pyrénées tombant dans la Méditerranée. J'ai découvert...
2 mars 2009

Biscuits roses et cathédrale

Quand moi et une vieille copine avons affirmé vouloir aller à Reims pendant un weekend entier, avec nuit sur place et tout et tout, on s'est moqué de nous. Il parait que la ville est moche et qu'on en a vite fait le tour... Moche ouais, à part ça... J'avoue...
26 juillet 2011

Bruxelles en BD

La BD belge, la rue de Boule et Bill, les Bijoux de la Castafiore, Natasha hôtesse de l'air... C'est mon enfance. Bruxelles en est la capitale, c'est donc avec fanatisme admiration que nous avons fait le tour de l'héritage graphique de cette ville. Ah,...
3 avril 2012

Brèves franciliennes

Quoi de neuf récemment ? Une vue du Stade de France depuis Saint-Denis, saisissant de contrastes... Un concert coloré de The Shins, sympathique groupe de folk du Nouveau-Mexique... Un interminable escalator de la station Auber, station qui détient sans...
6 avril 2013

Le long de la Marne à Meaux

J'habite à côté, et pourtant je n'y suis jamais allée me promener. Il faut dire que Meaux n'a pas vraiment une image de destination loisirs pour les franciliens. De sa riche histoire il reste surtout la cathédrale et un musée de la Grande Guerre (l'agglomération...
25 août 2013

A pied autour de Coulommiers

Je fais une nouvelle trève dans mon compte-rendu hong-kongais car l'actualité francilienne est aussi assez chargée. J'ai notamment eu l'occasion de découvrir un peu plus le pays de la Brie au travers d'une grande et intéressante marche autour de Coulommiers....
30 janvier 2014

Une journée dans le CBD d'Auckland

Auckland, part two. Nous voici donc fraichement débarqués, évitant soigneusement de toucher à la voiture le temps de nous refaire une santé, objectif : visiter Auckland. Les guides évoquaient le front de mer, les parcs et l'incontournable sky tower, nous...
22 février 2014

Feu et glace sur le Mont Ruapehu

J'ai parlé longuement de deux des volcans du Tongariro, mais assez peu du troisième qui métire un zoom à part entière. Du haut de ses 2 797m d'altitude, qui en font le toit de l'île du Nord, il est de loin le plus haut et le plus massif des trois. Son...
5 avril 2014

Glenorchy, aux portes du Paradis

Nous entamons notre dernière journée sur l'île du Sud avec une ambition : voir le haut du lac Wakatipu et le village de Glenorchy. Plusieurs motivations : déjà, nous voulons découvrir un coin perdu, un cul-de-sac au pied de montagnes vierges. Ensuite,...
22 juillet 2015

Crécy et sa campagne

Oui, encore Crécy-la-Chapelle et la vallée du Morin. Toujours ce bout de campagne briarde à deux pas de chez moi, si facile d'accès pour une balade du dimanche, surtout depuis que nous avons acheté un topoguide IGN de la région ! Nous n'avions encore...